Bonne et heureuse année 2016

IMG_3289

J’arrive avec l’âge à redouter parfois
Les échanges officiels de miasmes enguirlandés
Les litanies récitées comme des professions de foi
Bonne année vite dit et surtout la santé
Je préfère à mille autres ton oubli qui s’étire continu
Dans un café qui s’allonge plus souvent que ce qui serait du
Et qu’au détour d’une conversation te remonte à l’esprit
Les conventions subtiles et tout ce qu’on nous a appris
Et pour ceux à qui je colle mon cœur de temps en temps
Bien sûr que je leur souhaite le meilleur à chaque instant
Souvent lovés dans mes gros bras moelleux
On n’attend pas janvier pour se faire des aveux
Pourtant chaque année médaille aux mille facettes
Je concocte une pensée un compliment une saynète
Participant de fait à tout ce que j’abhorre
Il faut te dire pourtant lecteur que j’adore
L’étoile sincère qui brille au fond de tes yeux
Quand tu penses que je ne déplie que pour toi quelques mots heureux
Et des pensées de bonheur à n’en plus finir
Je n’agis pas c’est sur pour que tu ne viennes pas dire
Que j’ai mangé les traditions avec ma bûche et ma galette
Je viens juste déposer dans l’air que tu respires
Un peu d’espoir et gratter ta case chance avec mes dires
Je viens juste chanter chaque fois que tu t’apprêtes
A baisser les bras à lâcher un peu lest
Il y aura forcément ici un mot pour toi
Un café un repas un lit ou un tout petit geste
Une grande impuissance cela suffit parfois
Tu m’as sans doute vu souvent déposer mon ouvrage
Tu me connais si bien pour écrire une nouvelle page
Un morceau d’histoire à consommer ensemble
Quand nos vies prennent subitement d’étranges angles
Et si cela ne suffit pas nous trouvons autre chose
Le temps fini toujours par semer quelques roses
Alors avec calme sérénité et bonheur distribuons encore
Dans tout ce qui se profile les chagrins et les instants en or
La force de contrer nos plus violents naufrages
Pourvu que nous tienne encore le profond désir du partage
Alors oui elle sera bonne pour certain l’année qui se profile
Comme le fut la précédente malgré nos aigreurs et les actes débiles
Car nous savons nous relever ensemble des séismes les plus fous
Une bonne année nous la ferons unis en vers et contre tout

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bonne et heureuse année 2016

  1. hypothetique dit :

    Cette année, et au vu de la précédente, j’ai montré moins d’optimisme et de ferveur dans les vœux, comme un frein moteur, comme le cœur en grève sur la plage des mots.
    Et puis il y a votre espace, encore ouvert et où je passe encore souvent,
    et puis j’ai jusqu’à fin janvier pour espérer dans les onze mois qui restent, alors je déroge, je déroge et vous souhaite une belle année.

    • tayana2pense dit :

      Comme ça fait du bien d’avoir de vos nouvelles Lecteur Hypothétique, tant de chemin virtuels parcourus ensemble. Ça me réchauffe en ce froid petit matin de deviner vos yeux attentifs. Je me demande parfois si je n’écris pas, plus que pour vous. Au fil des ans les lecteurs ont été emportés dans un tourbillon, ils ont presque tous disparus. L’inspiration est toujours là mais il me manque le désir de faire et d’afficher. Parfois, un soubresauts, je publie deux ou trois excentricités puis je me rendors. Je vous salue bien bas et vous souhaite, en particulier, une bonne et bien grosse bonne année bien moelleuse, d’excellents moments et de tout petits petits petits petits ennuis car ils sont inévitables.

Laisser un commentaire

