Sentir vibrer l’âme.

Comme si tout ce bruit n’était que prétexte vague
Un petit bruit de fond comme celui que font les vagues
Alors que le but véritable se fondait dans la masse des présents
Sans oser pointer les vrais raisons et son air dépendant
Tout ce bruit harmonisé à l’extrême
Son filé voix qui s’élève comme un chant suprême
Uniquement pour transporter des motivations discrètes
Provoquer des rencontres et des basculements de temps
Et si ce chant était un langage dissimulant l’arme secrète
La pulsion qui guide l’humain à travers tout instant
Pourquoi cette musique la question m’obsède encore et tant
Les réponses apportées de convenances n’aidant en rien
Il n’y a pas de solutions satisfaisante je ne me souviens
Plus ce que je bradais à ceux qui jardinaient en ce printemps
Cela doit être écrit ici un peu plus bas dans ces pages
Un été nous en avait évoqués d’inspirantes images
Tous les poèmes symphoniques se mélangent et se dissolvent
En quête d’un absolu mystique les erreurs se résolvent
D’elles mêmes certains le vivent d’un air joyeux comme moi
D’autres sont accablés comme portant des fardeaux sans émoi
Et leur son est vide propre et vide comme une poubelle inutile
Les sons affûtés sont des horreurs à mes oreilles futiles
Je veux de la musique qui se mange et se boive comme à la fête
Dans un bruit de hall de gare pleurer sur une beauté parfaite
Une surprise musicale portée par des vrais gens imparfaits
Attachés entre eux par des liens puissants et sans apprêts
Je veux des fautes qui provoquent des sourires de connivences
Ces incroyables échanges qui s’observent quand on a la chance
De voir se jouer plus qu’un morceau une belle tranche de vie
Et sentir vibrer l’âme de celui qui s’y inscrit
Cet article, publié dans MA VIE EN MUSIQUE, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sentir vibrer l’âme.

Laisser un commentaire

