PLUS NOIR QUE MOI

Il n’y a parmi les milliers de mots
Pas un seul à la hauteur du chagrin
Pas un seul caressant assez le destin
Pour faire dévier le cours du ruisseau
Il n’y a que de vaines et viles paroles
Rien d’assez puissant pour que se console
La peine qui s’est abattue sans crier garde
Spectatrice involontaire voilà que je regarde
L’enfant qui pleure et cette eau sur les mains
De quelles larmes vient-elle de quelle pluie
Il faisait soleil au grand jour pourquoi la nuit
A-t-elle envahi tous les possibles chemins
Misère de mon impuissance à dessiner
Des futurs enchantés pour les gens que j’aime
Où se trouve le livre où je pourrais barrer
Tous les cailloux et les obstacles qui les gênent
Je sais la force qu’il a pour remonter la pente
Je voudrais malgré moi la rendre moins glissante
Lui montrer la lueur qui guide dans le noir
Et partager un peu le poids du désespoir

 

Cet article a été publié dans CHAGRINS PARTAGES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour PLUS NOIR QUE MOI

  1. Sara Lee dit :

    Tu arrives avec beaucoup de douceur et beauté exprimer même des choses tristes…Une artiste…

  2. janoelle dit :

    Je ne sais pas de qui il est question dans ce poême mais c’est magnifique. Moi aussi souvent je souhaiterais pouvoir prendre le chagrin des miens mais c’est impossible ; on ne peut que leur prouver qu’ils peuvent compter sur nous. Et parfois, les silences en disent plus long que bien des paroles. Bisous et à très vite

  3. Les Etellois dit :

    Le chagrin qu’on épouvre est dur pour les proches également, mais les proches ne peuvent pas forcément faire quelque chose. Le temps émousse les souffrances heureusement.Bises,Mo

  4. Sans LE I dit :

    Comment faire pour aider?? je voudrais moi aussi prendre la peine et le chagrin de ceux que l’on aime!!comme toi pati!!j’ai mal pour eux, pour moi!!!couragebiseschantal

  5. Sylvie... dit :

    la tristesse est profondément à nous comme notre solitudeon la regarde souvent avec désarroimais être à côté suffit et c’est beaucoup

  6. PATRICIA ISABELLE dit :

    Si l’on pouvait prendre la tristesse la peine et parfois la douleur de ceux que l’on aime !!!!Bon courage à toi..Pati

  7. bibialien dit :

    La tristesse ne s’exprime pasElle abîme les âmes sans faux pasBisous Pat

Laisser un commentaire

