JOUR DU POEME A L’AUTRE

C’est le jour du poème à l’autre

C’est quoi le poème à l’autre

L’autre c’est qui

Est-ce que c’est toi qui chaque jour me lit

Où toi qui passe de temps en temps

Est-ce toi planté au milieu d’un champs

Qui jamais ne poussera la rime

Au-delà de ma bonne raison

Est-ce toi dans ce profond abîme

Où le chagrin a noyé ta saison

C’est le printemps bleu des poètes

Celui qui dit qu’aujourd’hui c’est la fête

Pour toi pour lui pour moi peut être

Et que je dois donner de l’écrit

A l’inconnu qui se profile ici

Les petits mots dans les grands il faut mettre

Afin que chacun en joie se repaisse

Dans un échange universel mais je laisse

Chaque jour s’échapper de moi

Un peu de peine de l’émotion un peu de joie

Et ce jour y change peu ou rien

C’est toujours à toi que je m’adresse

Toi l’autre unique témoin de délicatesse

A toi que je donne le baiser quotidien

Je célèbre juste un peu plus pour te plaire

Ta présence derrière ce chant du jour

Toi cet autre qui sait la force de mon amour

Pour toi aussi l’inconnu qui découvre mes vers

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour JOUR DU POEME A L’AUTRE

  1. Stephane dit :

    D’un poème à l’autre. D’un poème l’autre. Je suis moi mais suis-je aussi l’autre ? Bises, Stéphane

  2. Les Etellois dit :

    Oui, nous sentons tout cela chez toi et sincèrement, poète ne saurait mentir.C’est pour cela que quotidiennement, je viens en prendre une dose ici.Bises,Mo

  3. Faith dit :

    On peut dire k tu as été très inspirée poourl’écriture de ce poème ,j’ai souri en le lisant et je me suis senti ben !Merci pour ce talent quotidien que tu nous offres généreusement ………

  4. TAYANA2 dit :

    Et bien voilà Sylvie, c’est fait, il sera pour demain. BIZ.

  5. Sabrina dit :

    heureusement que les gens qui ont du talent comme toi, n’attendent pas tel ou tel jour pour exprimer aux "autres" ce qu’ils ont au fond d’eux même….la vie serait trop triste…biz

  6. Lecteur Hypothétique dit :

    Et pour vous remercier, Tous les passants apprivoisés veilleront à ce que soient protégés vos droits d’aut(r)eur, Ils seront même prêts, à d’autres heures, à défendre votre droit d’inventer,Laissant le droit d’inventaire à …Prévert.Amitiés du soir JF

  7. Sylvie... dit :

    tes trois coms chez moi ressemblent à un début de poème, je venais pour dire cela et je trouve ce "poème à l’autre" comme un grand baiser sonore!<donc, si tu pouvais faire un sonnet (?) sur la nuit porte conseil et les étoiles pour dire je t’aime…. :)> c’est ce qu’on appelle la suggestion du jour (enfin, sans vouloir forcer :)) !)

  8. La Chouette Noire dit :

    L4autre, la présence à l’extérieur de soi et qu’il faudrait mettre en soi pour peut-être mieux le comprendre et mieux partager…. Bonne fin de journée. Bises. Danyel

  9. papypoutous dit :

    le Printemps des Poètes avec le thème “en rires”.Tayana mon amieDans quel embarras me suis-je misAmie poétesse, amie sourireJe devine un immense rireQuand tu découvriras mes semblants de rimesQue j’ai écrit sans effet sans frime.Toi qui jongles avec les lettresQui font des mots qui font des tiradesJe me dis que vais-je mettrePour ne pas finir en charade.J’ai eu la chance de te croiserEt ce jour là, sans malice sans artificeNous avons fraterniséLes kilomètres nous sépareMais la toile nous accapareDes poutous de toutes les couleurs. ;o))

  10. bibialien dit :

    Un poème est à mon humble avis personnelMaintenant on peut le dévoiler ou nonCertains le comprendront de plus belD’autres n’y verront qu’ennui et pendaisonBisous Pat

Laisser un commentaire

