AMOUR EN CAGE

Voilà que le lecteur apprivoisé me propose

De délaisser quelque temps les douceurs de ma rose

D’éclairer ma lanterne en petites cages lumineuse

Comme si aujourd’hui c’était moi l’amoureuse

L’unique éclairée des chants secrets d’une fleur

Sans parfum mais au nom bien étrange

Savoureuse et discrète alkékenge

Coqueret dont le fruit se cache

En la maison fragile dont se détache

Les parois pour s’offrir en finesse

Le goût subtil préservé par le calice

Orange Mo nous disait comment planter le physalis

Il y a peu comment assurer le régal de nos yeux

Mais avant d’atteindre le palais pour goût royal

Ou se satisfaire nageant dans l’art floral

De compositions éphémères il faut trouver un lieu

Une petite bande de terre le long d’une allée

Où vous pourriez placer un banc aussi

Et vous asseoir pour contempler ici

L’amour en cage sans fard et sans regret

Cet article a été publié dans VOUS M'AVEZ DEMANDE D'ECRIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour AMOUR EN CAGE

  1. Lecteur Hypothétique dit :

    J’aime assez ces solanacées, plantes un peu mystérieuse et toujours sulfureuses dans leur beauté, parfois jusqu’au danger. Mais celle-ci vous l’avez magnifiquement naturalisée… acclimatée , c’est ainsi qu’on parle des plantes lointaines comme du lecteur apprivoisé. Bonne semaine et merci . JF

  2. Stephane dit :

    Bonjour Tayana, un coupable qui revient sur les lieux du crime… L’amour en cage, hmm, j’aime beaucoup, non pas tant pour son goût, un peu trop acide, la plupart du temps mais pour le plaisir de le sentir éclater dans la bouche et tout son jus en sortir. Et merci pour m’avoir appris un nouveau mot, je connaissais le physalis mais j’ignorais l’alkékenge. Moins joli en sonorité. Bises. Stephane

  3. TAYANA2 dit :

    Pour ceux qui n’ont pas compris, et bien taper dans google : "amour en cage" Images. BIZ et bonne journée à tous.

  4. Faith dit :

    tu vois , ben , je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de fleurs en cage , en pots ,mais ces fleurs s’épanouissent mieux dans la terre d’un jardin ,l’amour , alors , tu veux dire , est mieux quand il est planté , à l’air libre ,dans un coeur pure et fertile , et non pas mis en cage , et asphyxié ,l’histoire du banc , là ça me dépasse , alors j’me dis ,j’ai sûrement rien compris ! …

  5. Christine dit :

    Très beau ton poème PatriciaBisesChristine

  6. Les Etellois dit :

    Je suis allée dans un restaurant (non, pas hors de prix) où on avait proposé quelques uns de leurs fruits dans une entrée élaborée. Mais je ne souviens plus de leur goût.Les fleurs séchées sont ravissantes, bien sûr. Bises,Mo

  7. bibialien dit :

    Un jardin doit-il rester secretPour être heureux à jamaisIl faut vivre paraît-il cachésQuelle étrange et douce idéeBisous Pat

  8. Anne-Marie dit :

    alkékenge !??excuse moi qu’est-ce?????TR7S BEAU POËME

Laisser un commentaire

