TU PARLERAS

Il faut que tu parles petit prince

Que les mots par vagues déferlent

Enfilés en logique comme des perles

Pour une phrase en plus je te coince

Entre mon désir et tes possibilités

Si grandes en recherche d’utilité

Au travers du labyrinthe de mes pensées

Il faut que tu penses petit prince

Que les limites sont parfois minces

Entre un écho et une idée exprimée

Echolalies qui vont nous déprimer

Sonorités rassurantes à jamais imprimées

Dans les impasses où tu ressasses

Les sons sans signification la nasse

Pleine de codifications inutiles

Des bruits énervants amusants ou subtils

Je veux que tu les comprennes

En sens premier ou double sans peine

Et que tu les reprennes à compte d’auteur

Pour faire valoir aux autres des chaleurs

L’amour aussi que tu as pour eux

Les peines les douleurs ailleurs que dans les yeux

Commençons si tu veux par des conversations

Qui n’ont ni queue ni tête ni solutions

Comme le roi le fît en son temps

Et tu verras où te conduiront ces moments

Apprivoisant peu à peu le paysage

Sauvage et beau du langage

Lorsqu’il est fait pour passer de la matière

Je veux t’apprendre à parler d’hier

D’aujourd’hui et de demain

T’apprendre à formuler tes désirs

Tes regrets tes espoirs tes chagrins

Et que les mots te servent à marcher vers l’avenir

 

-o-

 

Le 25 novembre à 16 heures 30, le petit prince a dit à sa maman pour la première fois : « Maman, je t’aime. ».

Cet article a été publié dans AUTISME ET BONHEUR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour TU PARLERAS

  1. Christine dit :

    Que j’aimerai encore entendre de la part de mes 4 enfants
    "Maman je t’aime"
    Je pense qu’il le pense et n’ose pas me le dire parce qu’il sont grands maintenant
    Moi je pense qu’il n’y a pas d’âge pour le dire…
    C’est un beau cadeau que ton petit prince a fait à sa maman et tu l’as si bien écrit
    Merci à toi de nous l’avoir fait partager…
    Bises
    Cricri

  2. Les Etellois dit :

    C’est d’autant plus beau qu’il y a des enfants, pas du tout autistes, qui ne le disent jamais à leur maman…Bises,Mo

  3. papypoutous dit :

    Nous apprenons à nos enfants à se laver à se coiffer à se couper les ongles. Nous pourrions leur apprendre quelques règles d’hygiène relationnelle élémentaire .
    le petit prince quel beau livre à lire de 7 à 77 ans  on découvrira toujours une histoire différente
    Gros poutous
        ((c;p

  4. Bernie dit :

    ouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa…quel choc cela a du être auprès de la maman….
    Et quels progrès a fait Petit Prince…
    Bravo pour ta patience
    Bernie

  5. anne dit :

    ais arrête de me faire pleurer …

  6. Stephane dit :

    Pfou ! Difficile de réagir à ce poème. Il est si… tant… Le petit prince a dit… un mot de sa hauteur, un mot d’hauteur comme trois pommes. Il a mis des mots, des mots, d’émo-tion sur un sentiment qu’il tenait sans doute secret comme un trésor que lui seul connaissait. Je salut le petit prince pour avoir osé. Combien sommes-nous dans la vie, dans notre vie d’adulte, à ne même pas savoir dire qu’on les aime à ceux qu’on aime. Lui,il a sans doute pris le temps qu’il lui fallait mais il l’a dit. C’est fort, c’est beau, c’est presque un peu d’eau au coin des yeux. Stéphane

  7. mariessourire dit :

    y a t il des mots plus beaux que ceux ci ?
    sourire
    ces mots là m’ont touché en plein coeur
    ptit prince va réussir !!!
    merci à vous tous qui croyez en lui,
    continuez de vous battre chaque jour
    croyez encore, encore
    même aux jours de découragement, croyez encore plus fort
    vous y arriverez, j’en suis certaine

  8. bibialien dit :

    Comme la maman devait être contente
    Je comprends que les mots sortis
    Sont une musique douce et plaisante
    Surtout après tant d’effort uni
    Bravo petit prince et bisous Pat
     

Laisser un commentaire

