UN CONCERT

Il y a autour de nous des dizaines de gens

Des dizaines des centaines un millier

Assis debout adossés contre les piliers

Il y a des gens qui se baladent gentiment

Comme s’ils venaient pour une promenade

D’autres encore parlent entre camarades

N’est-ce pas ici une place de marché

Certains même sont sur les murs perchés

Il y a des gens qui portent de drôles d’engins

Des caméras des micros au bout de longues perches

Qu’ils tendent vers nous comme venus à la pêche

Au son ça m’amuse ce n’est pas commun

Puis tout à coup il n’y a plus personne

A premier mouvement à la mesure qui résonne

Le temps soudain bascule dans une autre dimension

Il y a au bout de ses bras un univers en expansion

Tout devient sonore la matière prend consistance

Une unité grandit fusionnant nos existences

Se distille tout autour de nous l’art éphémère

La note unique donnée en un temps donné

Matière avalée sacrifiée pour un public affamé

Et quoi qu’il arrive cela ne pourra jamais se refaire

Tout y passe l’âme le corps l’esprit

Tout est centré sur ce moment précis

Si la magie se produit c’est une récompense

Si elle n’est pas là cela n’a pas d’importance

 

Cet article a été publié dans MA VIE EN MUSIQUE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour UN CONCERT

  1. emji dit :

    pendant cette lecture je me suis sentie transporté dans un lieu de spectacle et en plus pour la première fois c’est du coté des artistes que j’ai vécu la scène!c’est très …..très…je ne trouve pas le mot…..bon je dirais "touchant" faute de mieuxdepuis quelque temps je suis fascinée par l’art éphémère,je vais régulièrement à des concerts et là d’un coup par tes mots je me rend compte que la musique "live" c’est de l’art éphémère.je suis sous le choc de cette révélation pourtant si évidente.  MERCI          bisou

  2. Sylvie... dit :

    très bien décrite cette fébrilité d’avant concert et ce silence… juste avant les premières mesures… se silence qui questione: magie?

  3. Eric dit :

    C’est tout à fait ça… Un rare moment de communion vraie.Amitiés. Eric

  4. bibialien dit :

    Quelle magie qu’une note de musique à l’unisson
    Quelle puissance et merveilleuse symphonie que tous ces musiciens qui se suivent d’instinct et à force de travail
    Bravo pour tous les sons mélodieux qu’il dégage
     
    Bisous Pat

Laisser un commentaire

