AU-DELA DU GOUT

Je suis la perle craquante dans ta bouche

Affranchie des quatre saveurs fondamentales

Sans ta conscience je rajoute une touche

Un message hédonistique une allure orientale

Tous tes bourgeons de goût en alerte maximum

Adieu sémantique vocabulaire minimum

Au-delà des mots la perception s’étend

Je suis et je ne suis pas

Je chatouille tes papilles mais tu ne le crois pas

Aucune représentation consciente ne se répand

Tes attentes trop marquées modifient tes perceptions

Vanille rend plus sucré ce n’est qu’une illusion

Le goût s’éveille s’éduque s’affine et se cultive

Ne donne pas n’importe quoi à tes papilles gustatives

 

Cet article a été publié dans LES CINQ SENS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour AU-DELA DU GOUT

  1. Bernie dit :

    Une bouche c’est :Un outil de travailUn théorique PC de commandementUne ventouse à baisers.L’œil a le droit d’être plus sévère que ma bouche à condition qu’elle se taise.Bernie

  2. SOlène dit :

    Coucou Tayana !!!
    La vanille, bizarement, j’adore son parfum, mais j’aime pas trop son goût dans les plats.
    Tu sais, j’viens te lire souvent, mais souvent tard le soir, et après une journée d’écriture, chuis vidée de mots… Bref chuis une grosse vilaine qui laisse pas toujours de comm’s, alors que tu le mérites (euh justement!)…
    Gros gros bisous @ bientôt

  3. Franck dit :

    hello tatianaj’ai décopuvert les airellesc’est vachement bontoutb lemonde devrait découvrir ces merveilleuses baies rouges

  4. Les Etellois dit :

    En fait, le goût tout seul sans l’odorat ne va pas très loin si j’ai bien compris les 4 saveurs fondamentales, mais on aime tellement mieux parler de goût que d’odorat dans le domaine culinaire!
    Bises,
    Mo

  5. papypoutous dit :

    Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.
    Je n’aime pas le chocolat mais je sais que c’est le péché mignon de beaucoup de personnes.
    Mais le miel est fait pour qu’on le lèche. bzzzzzzzz
    Gros poutous sucrés, salés c’est au choix
               \   /
             !(*;*)! 

  6. Philippe dit :

    hmm, miam, slurp, oh, ah… vocabulaire minimum …au restaurant, récemment, on m’a fait essayer une "déclinaison" de saveurs… il y a quand même des mots qui vont à toutes les sauces ! et des façons d’écrire les menus qui ne manquent pas de goût… 😉

  7. °°°¤¤¤KIRDY dit :

    Tres joli mais je suis comme bibi ne pas forcer inciter par la petite cuillère ,c’est un pacte et sa marche. Je reviendrais car je patauge un peu la sur ton billet bizzz kirdy

  8. TAYANA2 dit :

    Je ne comprends pas le sens de ta question Mumu. Savon à la vanille ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
    En ce qui concerne le vers "Vanille rend plus sucré ce n’est qu’une illusion". Vous pouvez vous rendre compte par vous même en ajoutant de la vanille à un plat qu’il vous paraîtra plus sucré. Faite le test avec le même plat divisé en deux part, ajoutez de la vanille dans un des deux et testez. Les industriels de l’agro alimentaire l’ont compris depuis longtemps d’ailleurs.
    C’était une manière de dire que, de même qu’il existe des illusions d’optique, il existe des illusions gustatives.
    Nous sommes limités dans nos perceptions par la capacité maximum de nos sens, quels qu’ils soient.
     
    Quel est votre goût préféré ?
    Difficile de répondre non ? Le goût s’accompagne souvent de sensations complémentaires, texture, chaleur, et bien sûr, il est inséparable de l’odorat.
    Le contexte socio-culturel joue un rôle énorme dans nos choix alimentaires.
     
    En ce qui me concerne, je n’ai pas un goût préféré, mais une multitude d’aventures gustatives. Je suis très curieuse des saveurs et j’aime goûter à tout.
    J’ai une préférence marquée pour la cuisine sucrée/salée ou à base de curry.
    Et le souvenir extraordinaire d’une glace au nougat dans un grand restaurant dont la saveur m’a explosée en bouche.

  9. Kristine dit :

    Hmmmm..
    Le goût du bonheur!
    J’en ai l’eau à la bouche..
     
    Good day Tayana
    Bises

  10. Mumu la Grenouille dit :

    Et un savon à la vanille ? C’est quel sens ?

  11. bibialien dit :

    Le goût est un sens essentiel et j’avoue pour ma part y être très sensible
    Ne pas forcer un enfant à goûter ce qui le dégoûte mais apprendre à apprivoiser ses odeurs et le laisser imaginer le reste
     
    Bisous Pat

Laisser un commentaire

