C’EST ICI QUE J’HABITE

C’est un pays réel ou imaginaire

Un pays âpre et rude l’hiver

Fait de forêts giboyeuses posées sur des collines

Un pays vert comme ceux que tu dessines

Pour faire vivre des princesses en châteaux oubliés

Pour donner des lieux sauvages à tous les farfadets

Qui aiment à danser dans les hautes herbes l’été

Un coin secret qui se préserve de la ville

Pour encore un peu de temps un abri tranquille

Et qui cède lentement aux chants des sirènes de la société

Qui promettent travail avenir et prospérité

En échange d’un coin de forêt à discipliner

C’est un pays où l’on élève encore des vaches

Où hommes et femmes rudes à la tâche

Savent encore l’or qui courent sous leurs mains

Un pays qui n’a pas peur que ces lendemains

Ressemblent à ce qu’ils ont toujours été

Car ici s’est cultivé en même temps que la terre

La mémoire des anciens qui ont vécu hier

Et qui reposent sur un coteau ensoleillé

Dans la paix le calme et la sérénité

C’est ici après avoir bourlingué dans le monde

Que je suis venue élever mes enfants comme il me plait

Ici que mes racines sont le plus profondes

Dans cet argile moins ingrat qu’il n’y paraît

C’est d’ici que parfois je descends à la ville

Curieuse de tout et des manières qu’on y fait

Et quand je remonte dans mon bonheur tranquille

J’apprécie encore plus sa valeur et ses secrets

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour C’EST ICI QUE J’HABITE

  1. Christine dit :

    Plus qu’un an à attendre pour habiter dans ton beau pays où tout paysage est reposant et tout en douceur…
    C’est beau en ce moment et toutes ses fleurs…
    J’aime bien venir en ce moment au Mas du Varnier
    Bises
    Christine.

  2. Marie dit :

    J’aime ces villages où la vie n’est pas suspendu à la télé mais à la terre , aux humains …
    Merci de ce beau partage de mots …
    Belle et douce journée
    Je t’embrasse …

  3. tite nath dit :

    qu’il est beau et doux l’endroit ou tu habites certains en réve d’autres l’ont alors profite de tout cette beauté "tayana"
    merci pour tes coms chaleureux et contente de te retrouver sur "le blablablog" hé oui je suis de retour les vacances ont une fin..sniff
    bisous bonne soirée

  4. Mumu la Grenouille dit :

    Un coin tranquille, loin de l’agitation de la ville ! c’est encore là qu’on est le mieux, tu as bien raison !

  5. Sylvie... dit :

    le passé… et la force du présent.

  6. Les Etellois dit :

    Cela paraît merveilleux à la lecture. C’est montagnard semble-t-il.C’est le genre d’endroit où les citadins vont se nettoyer leurs bronchioles obstruées par les émanations citadines, alors.
    Combien de temps cela va-t-il durer?
    Bises,
    Mo
     

  7. SOlène dit :

    Et qui m’fait penser à ma maison isolée, réelle maintenant, mais… qui fût longtemps imaginaire.  La vie rêvée d’un ange lol !
    Ah, au fait, a y’est : tant qu’il y a une étincelle, il y a une espèrance de brasier ( Alexandre ARNOUX)…
    J’ai bon ???
    Mais tu sais, Tayana : la poésie cesse à l’idée. Toute idée la tue (Cocteau)…
    Alors, p’tet que le plus important, c’était la beauté des mots, leur musique… et l’harmonie qui s’en dégageait. Comme d’hab’ !!!
    Bisous @ +
    A propos : la poésie est une religion sans espoir (Cocteau encore !)…
                      A toi maintenant, donne-moi ton avis sur tout ça…

  8. TAYANA2 dit :

    Nous sommes loin de vivre ici en autarcie. Les gens qui font de l’élevage ou produisent du lait vendent leurs productions, de nombreux gites reçoivent des touristes, la plupart des gens vont travailler en ville et au village il y a toutes les comodités (boulangerie, alimentation, tabac presse, pharmacie, poste, ….) dont on a besoin au quotidien. L’équipement est au top pour un petit village (école, bibliothèque, ludothèque, terrain de foot, salle des fêtes) avec la scolarisation possible des enfants depuis la maternelle jusquà la troisième (dans le plus petit collège du département).
    La vie associative, très développée en milieu rural, permet de renforcer les liens entre gens qui ont les même passions ou les mêmes objectifs.
    Nous sommes 1200 habitants.

  9. Kristine dit :

    Bien joli pays.. dépaysant!
    Bonne journée..
    bise

  10. bibialien dit :

    C’est un pays comme il en existe plus Tayana
    Hélas ou pas je ne sais pas
    Car d’un côté je suis pour le progrès surtout envers les femmes (machine à laver par exemple) mais quelque part le fait d’avoir des machines n’a pas renforcé les liens humains
    Merci pour ta réponse et gros bisous

  11. Unknown dit :

    salut tatianatu vis dans un lieu merveilleuxoù la nature est encore présentepeut t-on vivre encore en autarcie de nos jours?bizzz

  12. carole dit :

    alors celui là…me touche beaucoup…..
    il est d’une splendeur indéfinisable….vraiment, je le pense…
    Bonne journée….bizzzzz

Laisser un commentaire

