DES ENVIES DE PRINTEMPS

Jour de soleil jour de chaleur

A peine passée la chandeleur

Je me surprends à rêver de printemps

A regarder d’un autre œil les champs

Et tout à coup qu’est-ce que j’aperçois

En rentrant de l’école par le sentier secret

Trois petites têtes jaunes commencent à percer

En se moquant de l’hiver encore là pour un mois

Coup d’œil à gauche sur ma fourmilière

Tout dort encore et les dégâts sévères

Saccages d’ignorants

S’étalent devant moi spectacle affligeant

Le temps me dure petites amies

De vous voir au travail réunies

Cet article a été publié dans LA VIE D'UN SENTIER. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour DES ENVIES DE PRINTEMPS

  1. Stephane dit :

    moi, en prévision de la venue d’un ami cher, j’avais planté des bulbes de crocus qui ne sont pas venus à temps pour l’honorer, peu importe, l’amitié de ne mesure pas aux fleurs de son balcon mais quand même, j’aurais tant aimé lui offrir des fleurs pour ses réveils de chaque matin

  2. fanfan dit :

    ….J’entends pousser
    Ce beau soleil remet de la couleur aux yeux
    cherchant quelques bourgeons en début de floraison
    Les ombres dansent sur la montagne,
    les arbres applaudissent en silence
    moi tout simplement je les regardes
    Bises amicales

  3. hélène dit :

    moi aussi envie de printemps et de vacances mais elles sont loin et peut étre inexistentes cette année alors déja le prntemps et un peu de chaleur ce serait bien

  4. Les Etellois dit :

    "Envies de printemps", à qui le dis-tu… (soupir).
    Mais c’est vrai que ça bourgeonne de partout, les crocus sont en fleurs ainsi que les fleurs d’hiver, et à partir du moment où ça commence, tout s’accélère. On n’a pas intérêt à détourner les yeux un moment, des fleurs apparaissent là où il n’y en avait pas.

  5. Bernie dit :

    Un matin, il doit y avoir trois ou quatre jours, j’ai découvert un bourgeon sur la branche d’un arbuste que je croyais mort. Il semblait à l’étroit dans sa gaine de bois sec. Une toute petite ligne verte, dans le gris de mort de la nature.
    Tout semble gris, l’hiver. Tout est humide, sauf cet arbuste dans un pot, sur mon balcon. C’est un groseillier et jamais encore il n’a porté de fruits. Il est jeune, et pourtant mort. Que dis-je, il n’est pas mort puisque j’y ai découvert cette infime trace de vie !
    Il y a donc trois ou quatre jours, j’ai découvert cet espoir de printemps. Alors, j’ai retiré les journaux disposés sur le terreau pour qu’il ne gèle et j’ai arrosé le squelette poussiéreux qu’ils contenaient.
    Ce matin, j’ai découvert que le bourgeon avait réagit : il était sorti de sa gaine trop étroite comme pour me remercier et se dressait désormais vers la lumière. Je l’ai caressé et j’ai réalisé avec une certaine satisfaction qu’il n’était pas seul : plus précoce que les autres sans doute, ou plus téméraire, il avait poussé le premier la tête hors de son cocon d’hiver, avant de faire passer le message : allez mes frères, réveillez-vous, le printemps est sur le point d’arriver !
    Vivement Pâques retrouvé et les premières feuilles de mon groseillier !
    Bernie qui voudrait que l’hiver se termine plus tôt

  6. Sylvie... dit :

    de nouvelles pousses…

  7. Sylvie... dit :

    moi j’ai vu ce matin de nouvelles poussent pointer sur les rosiers… c’est émouvant… et ça réchauffe car, ici, il fait très froid depuis deux jours.

  8. juluan dit :

    bonjour
    oui! tu as raison ce beau soleil nous donne envie de rêver, de sortir respirer l’air, on revit ca change du mauvais temps de ces derniers jours. je te félicité à nouveau pour tout ces beaux poemes, je suis admiratifs.
    allez je te quitte avec une petite pointe d’humour:
    Qu’y a-t-il de plus beau qu’un arbre au printemps, à part peut-être un cerf chantant "STRANGER IN THE NIGT" au clair de lune avec des guêtres????
    bisou
    ti ju

Laisser un commentaire

