AUXILIAIRE DE VIE, ARTICULATION DE L’EXISTENCE

Vies fragiles qui ne tiennent qu’à un fil

Entourées de crasses d’angoisses et de solitudes

Impossible de garder quelques habitudes

Pour se rassurer la vie devient débile

Pour les vieux qui se sont isolés

Du monde personne pour les consoler

De voir le temps qui passe si lentement

Alors qu’il a passé si vite jusqu’à présent

Parfois une dame étrangère venue d’on ne sait où

Apparaît comme un mystère et prend les choses en main

Avec un peu de chance on la reverra demain

Si on a encore la force d’attendre le rendez-vous

On la regardera s’agiter autour de l’évier et du lit

Nettoyer tout ce qu’on a salit

Sans le vouloir sans le comprendre

Alors qu’on était sur de ne pas se faire prendre

A ce piège de la vie rester seul sans ami

Sans famille pour se faire du souci

Qu’elle reste encore un peu

Qu’elle n’aille pas tout de suite rendre le suivant heureux

De sa visite pour quelques instants encore

Le temps d’un café comme lorsqu’il avait de la visite

Le vieux étale son passé héros récite

Sort les souvenirs poussiéreux dehors

Quand le rêve est fini il se rendort
Encagé dans son vieux corps
 

Prisonnier de sa maison de sa mémoire

Et en tête il n’a qu’un seul espoir

Que demain tu viennes encore le voir

Mais pour l’instant il faut traverser seul la nuit noire

Cet article a été publié dans VOUS M'AVEZ DEMANDE D'ECRIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour AUXILIAIRE DE VIE, ARTICULATION DE L’EXISTENCE

  1. cath dit :

    suite à la réponse des Mo et Marc:….par anticipation, ou constat du vécu…la vie vraie ne fait pas froid dans le dos, elle est là! les auxilaires de vie d’ici m’ont envoyé leurs voeux, ça m’a fait plaisir!

  2. hélène dit :

    merci ma ptite soeur comme tu as bien mis les mots que moi je n avais pas c est tout a fait cela merci encore au nom de toutes mes collégues .

  3. Les Etellois dit :

    Ton poème est réaliste à faire froid dans le dos. Il nous fait vivre cette situation par anticipation…

  4. Mademoiselle O' dit :

    C’est un aspect de la vie qui m’a toujours surpris l’abandon des personnes âgées…
    Il y a une vieille dame au premier étage de mon lieu de vie, elle est tellement seule, tellement paumée, qu’elle vit dans une crasse impossible à décrire.
    Elle n’accepte l’aide de personne, et ça pue, ça pue la mort…
    Quel triste sort !

  5. meymey dit :

    bonjour je suit bien placez pour savoir car j’ai une auxiliaire de vie tous les jours heureuse ment qu’il y a ces personnes pour nous dependante lol amicalement biz

  6. Mumu la Grenouille dit :

    Et dire qu’on demande  toujours à être plus vieux: à la fin du mois pour la paie; aux prochaines vacances, à la retraite !!!

Laisser un commentaire

